teelen1

| mise officielle | Ecriture |Télé-Enseignement |Identité | Sebeden | Contacts | Doyen CEDEAO |

| N'ko literacy | Société en Afrique | Le Centre | Cairo_university| kafa serede | Inventeur du N'ko |


Samaila MAIKASSOUA

Ambassadeur du Niger Doyen des ambassadeurs des états membres de la CEDEAO à l'occasion de la présentation des œuvres N'ko à l'institut des études et recherches africaines, de l'université du Caire.


Intervention de l'Ambassadeur

    Le Caire le 07/octobre/2002

       Intervention de l'Ambassadeur Samaila MAIKASSOUA Ambassadeur du Niger Doyen des ambassadeurs des états membres de la CEDEAO à l'occasion de la présentation des œuvres N'ko à l'institut des études et recherche africaines, de l'université du Caire.

M. le Doyen de l'institut des Etudes et Recherches Africaines de l'université du Caire.

Messieurs les Ambassadeurs  et représentants du corps diplomatique.

Distingués pionniers du mouvement pour la promotion du N'ko.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs.

C'est à la fois un honneur et un plaisir pour moi de présider en ma qualité de Doyen des Ambassadeurs des  Etats membres de la CEDEAO cette symbolique cérémonie de remise des œuvres N'ko au doyen de l'institut des études et recherches africaines véritable citadelle des études africaines. Egypte qui s'est distinguée et continue à se distinguer par un travail considérable de travaux sur l'histoire, les langues, la philosophie et les cultures africaines.

Aussi avant d'aborder l'objet de notre réunion, je voudrais d'abord remercier M. le doyen de l'institut pour nous avoir fraternellement et comme toujours ouvert ses portes, pour permettre le déroulement de cette cérémonie. Je remercie également les généreux donateurs des œuvres N'ko ainsi que tous les participantes et participants qui ont accepté de sacrifier une partie de leurs temps précieux pour se joindre à nous.

Comme je le disais la remise symbolique à M. le directeur de l'institut des Etudes et Recherches Africaines d'un lot d'ouvrages pédagogiques en N'ko offert par des généreux donateurs animés par le seul but de promouvoir la culture N'ko.

Mais le participant non encore familiarisé aux mystères des études linguistiques peut nous poser la question a savoir: Qu'est-ce que le N'ko ?

C'est dans l'esprit d'un modeste citoyen guinéen de culture Mandén, enflammé par la volonté farouche de trouver une écriture adéquate qui puisse exprimer le génie commun des quatre principales langues du groupe linguistique Mandén que jaillit l'étui celle qui permit au modeste Souleymane Kanté devenu désormais illustre d'élaborer en 1949 un système d'écriture complet comprenant alphabet, voyelles, consonnes, orthographe et grammaire et par lequel la transcription des langues du groupe Mandén est rendue possible d'une manière cohérente, harmonisée et intelligible. Par cette laborieuse et savante opération de rationalisation d'harmonisation, l'illustre Souleymane Kanté inventait l'écriture N'ko qui donne une transcription unifiée des quatre principales langues du groupe Mandén qui sont le Bambara le Dyula, le Mandinka et Malinké.

Après avoir mis au point l'écriture N'ko, le grand Souleymane Kanté démontra la solidité de sou système par l'élaboration d'un dictionnaire N'ko d'environ 32500 mots depuis par une abondante production d'ouvrages d'histoire, de médecine, de philosophie,de littérature en N'ko disposé des capacités d'exprimer la richesse de la culture mandén.

Tout en produisant beaucoup d'ouvrages N'ko, il intéressait de nombreux locuteurs Mandén à son système. Devant l'indifférence des gouvernants des pays de culture mandén face à l'héritage laissé par Souleymane Kanté à sa mort, des groupes de volontaires se constituèrent spontanément en Guinée, au Mali, au Sénégal pour travailler à la préservation, à l'envisagement et au rayonnement du N'ko à ces pionniers dynamiques, désintéressés et profondément engagés dans le combat pour la promotion du N'ko ,il me plait de mentionner, M. Kabiné Komara et le Dr. Mohamed  Diané qui ne cessent de consacrer une grande partie de leurs temps et de leurs biens dans la lutte pour le triomphe du N'ko.

Nous devons aussi mentionner parmi les infatigables pionniers de la lutte incessante pour le rayonnement N'ko, le Prof. Sabri grand animateur avec ses étudiants et ses collègues de la section des Etudes africaines à l'Institut. Ils ne cessent par leurs enseignements, les séminaires qu'ils organisent les revues qu'ils publient sur le N'ko et les langues africaines d'apporter une contribution décisive à l'essor du N'ko. Par leur travail quotidien d'enseignement de conférence, de recherche sur le N'ko en particulier et les langues africaines en général, ils apportent ce faisant leur modeste mais très significative contribution à l'édification de la Nouvelle Union Africaine que nous apportions de tous nos voeux. Aussi nous maintenir l'institut comme un phare pour les autres pays Afrcains en matière des études africaines.

Et c'est pourquoi au nom de tous les locuteurs du groupe Mandén, de tous ceux qui s'intéressent au N'ko, au nom de l'Afrique et en témoignage de votre reconnaissance, je vous offre en guise d'encouragement ce lot d'oeuvres N'ko composé de :

·        Un Syllabaire

·        Deux Livres de lecture

·        Un Livre de grammaire

·        Un Livre d'orthographe

·        Un Guide anglais-N'ko.

·        Un Dictionnaire N'ko-Arabe, 10500 mots.

Je vous remercie de notre patience et de votre participation à cette cérémonie.

L'Ambassadeur Samaila MAIKASSOUA

Doyen des Ambassadeurs du groupe

              CEDEAO au Caire-Egypte.


E-mail: nko@kanjamadi.com  Tel : ( +2) 0123349264

ߛߓߍ ߗߋ߫ ߊ߲ ߡߊ߬ ߛߊ߲߬ߓߊ߬ߕߐ߮ ߣߌ߲߬ ߠߊ߫ ߞߵߌ ߕߊ߫ ߦߋߕߊ ߝߐ߫: